Programme C2C : promouvoir la philanthropie de proximité en Europe

En 2024, la Fondation de Lille a poursuivi le renforcement de sa dimension internationale en pilotant le programme stratégique européen « Citizen to Citizen » (C2C), en partenariat étroit avec ECFI (European Community Foundation Initiative) et ses homologues espagnol et portugais. Ce programme innovant, financé par la fondation PORTICUS, vise à développer et structurer le mouvement des fondations territoriales en France, en Espagne et au Portugal. Nous mènerons ce projet jusqu’en 2026.  

 

Renforcer l’identité et le développement des fondations territoriales  

 

Le projet C2C s’articule autour de cinq axes prioritaires : identification claire des caractéristiques d’une Fondation territoriale, renforcement du réseau existant, encouragement à la création de nouvelles fondations, affirmation de leur rôle stratégique sur les territoires, et enfin développement des partenariats avec les Community Foundations européennes. Cette approche permet aux Fondations territoriales de s’affirmer comme acteurs clés de l’engagement citoyen, en mobilisant les habitants autour d’actions solidaires concrètes.  

 

Un modèle permettant une réponse flexible face aux crises successives  

 

Face aux crises successives, notamment la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, les Fondations territoriales ont démontré leur efficacité à mobiliser rapidement des ressources locales, agir en proximité, faciliter la coopération entre acteurs divers (privés, publics, citoyens), et répondre de manière agile aux besoins spécifiques des territoires. Le programme C2C s’appuie précisément sur cette capacité de résilience et de mobilisation collective, favorisant la construction d’une société civile active et engagée, capable de relever les défis actuels et futurs.  

 

Un cadre de collaboration international  

 

La Fondation de Lille joue un rôle central dans ce dispositif en assurant une articulation fluide entre les Fondations territoriales françaises et leurs partenaires européens, facilitant échanges, apprentissages et partage de bonnes pratiques. Cette coopération se traduit concrètement par des réunions thématiques avec des experts, des réunions de démonstration des contextes nationaux de tous les partenaires européens ou encore des voyages d’études internationaux.   

 

Rencontres internationales   

 

La Fondation de Lille, via ECFI, a activement contribué à plusieurs rencontres internationales structurantes. En particulier, le rassemblement annuel des Community Foundation Support Organisations (CFSO) européennes à Berlin, qui a réuni 35 représentants de plus de 20 pays sur l’île de Schwanenwerder, a permis d’échanger sur les pratiques d’appui aux Fondations territoriales. Ce moment privilégié a favorisé les réflexions autour de la création de dynamiques, des défis liés à la diversité des fondations territoriales, des synergies européennes à renforcer en collaboration avec Philea, et des perspectives pour une coopération enrichie et intégrée en 2025. D’autres moments forts sont prévus pour 2025, notamment une rencontre en Hongrie avec des membres pairs des fondations territoriales européennes ou encore l’événement annuel du programme C2C organisé à Madrid, autant d’occasions de nourrir l’échange et la coopération internationale autour de la philanthropie territoriale.  

 

Construction d’une coalition nationale inédite  

 

En 2024, la Fondation de Lille a participé à l’initiation et à la structuration d’une coalition nationale inédite regroupant les acteurs clés de la philanthropie territoriale en France. Ce projet novateur vise à renforcer la reconnaissance des Fondations territoriales et à faciliter leur développement par une action concertée et une voix commune au niveau national. Ce regroupement stratégique constitue une étape essentielle pour charpenter l’avenir du modèle des Fondations Territoriales en France.  

 

Création et animation du réseau des Fondations territoriales en France  

 

Grâce à sa double mission de Fondation territoriale et de tête de réseau, la Fondation de Lille anime activement le réseau français des Fondations territoriales. Elle privilégie une approche de pair à pair, permettant aux différentes Fondations territoriales françaises d’échanger leurs visions, pratiques et ambitions pour leur développement commun. Ce réseau, ainsi structuré, renforce l’efficacité collective et favorise l’innovation et l’apprentissage mutuel pour un impact accru sur les territoires.