Appel à Initiatives pour l’insertion des jeunes des Hauts-de-France

La Fondation de Lille lance un Appel à Initiatives (API) sur le thème de l’insertion socio-professionnelle des jeunes dans le cadre des Bourses de l’Espoir – Volet associations.


Le dispositif des Bourses de l’Espoir

Lancé en 2008, le dispositif des Bourses de l’Espoir a pour but de contribuer à l’égalité
des chances
par l’éducation et la formation des jeunes motivés et méritants
quelle que soient leur origine ou leur condition sociale. Elle soutient également des projets associatifs contribuant à l’insertion des jeunes les plus éloignées de l’emploi.

Un diagnostic territorial

La Région des Hauts-de-France compte la population de moins de 30 ans la plus importante de France métropolitaine (40% de ses habitants). Les jeunes de 15 à 29 ans y représentent 19,5% de la population, contre 18,3% en moyenne nationale.

Un nombre important de ces jeunes ont un bas niveau de qualification et connaissent des conditions de vie précaires : plus de 30% des actifs de moins de 25 ans y sont au chômage. Ce chiffre peut atteindre jusqu’à 35% dans certains territoires ruraux et s’accroît encore dans le cadre de situations d’extrême pauvreté urbaine. Sur le plan national, près d’un jeune sur cinq vit sous le seuil de pauvreté. ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale dans notre région.

La thématique de l’API

Dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir, l’Appel à Initiatives s’adresse à des structures d’intérêt général à but non lucratif mettant en oeuvre des initiatives favorisant l’insertion socio-professionnelle de jeunes publics (18-30 ans) éloignés de l’emploi sur le territoire des Hauts-de-France. 

L’insertion socio-professionnelle désigne les actions et processus destinés à aider une personne, souvent en situation de vulnérabilité ou d’exclusion, à s’intégrer non seulement sur le marché du travail, mais aussi au sein de la société. Ce concept inclut à la fois l’obtention d’un emploi stable et la participation à la vie sociale et civique.

Elle implique donc plusieurs dimensions : professionnelle (accès à une formation ou un
emploi)
, sociale (intégration de l’individu au sein de la société et de la vie en collectif ) et
personnelle (développement de l’estime et de la confiance en soi, capacité à se projeter dans l’avenir)

L’API a pour but de soutenir les initiatives qui facilitent et accompagnent les jeunes publics à la mise en place d’un parcours d’insertion sociale et professionnelle en partenariat avec les acteurs publics et les services sociaux et tout autre acteur qualifié (associations, fondations…).

Qui peut répondre à l’API ? sur quels critères ?  

L’appel à Initiatives s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif ayant leur siège dans la région des Hauts-de-France.

 La dotation financière attribuée par la Fondation de Lille 

Le montant de la dotation attribuée sera de 5.000 à 10.000 €. La participation de la Fondation de Lille ne devra pas dépasser 70 % du montant total du projet. Le Comité de Sélection se donne cependant le droit d’attribuer un montant en dessous de 5.000 €. Sa décision ne sera pas contestable. 

 

Télécharger le dossier de candidature, en cliquant ICI  

 

Merci à notre Grand Mécène !

Cet Appel à Initiative est soutenu par notre Grand Mécène 2024 des Bourses de l’Espoir, l’Olivier Assurance, en partenariat avec le Conseil Régional des Hauts-de-France.