Devenez juré(e) du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie !

A l’occasion de la 8ème édition du Prix littéraire Alain Decaux de la francophonie, la Fondation de Lille recherche ses juré(e)s !

La 8e édition du Prix littéraire Alain Decaux de la francophonie a été lancée le 20 mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie et sous le parrainage de l’écrivain Michel QUINT.

Les inscriptions au concours sont désormais clôturées. Nous avons réceptionné 513 nouvelles provenant du monde entier.

Comme nous l’avons fait lors de la 7e édition, la Fondation de Lille souhaite ouvrir le jury de lecteurs/lectrices  aux habitant(e)s du Nord et du Pas-de-Calais, passionné(e)s de lecture.

En tant que juré(e), vous êtes invité(e) à lire et à sélectionner un nombre de nouvelles, écrites sur un thème libre, en fonction de votre rythme de lecture. Vous aurez un mois pour lire ces nouvelles (entre 5 et 15 pages A4 ).

Dans votre 1er lot, une seule catégorie parmi les 5 catégories géographiques (Afrique, Asie-Océanie, Amériques, Europe et une catégorie spéciale Hauts-de France) sera représentée.

Vous souhaitez participer et devenir juré(e) ?

Vous avez deux possibilités :

Vous avez constitué un groupe d’au moins 3 personnes avec vos amis, collègues, membres de votre famille… ?

• Après avoir choisi le nombre de nouvelles que vous souhaitez lire, vous vous rencontrez entre vous pour échanger sur le choix des nouvelles à retenir ;
  • Vous désignez un rapporteur/rapportrice au sein de votre groupe qui assistera à une réunion dans les locaux de la Fondation de Lille pour restituer les nouvelles sélectionnées (4 ou 5 réunions).

Vous n’avez pas de groupe mais vous souhaitez participer ?

• Vous pouvez choisir de lire seul(e) et de nous transmettre votre choix par voie électronique. Votre participation s’arrêtera à cette 1ère étape ;
  • Constituez-vous un groupe en vous rendant sur le groupe Facebook de la Fondation de Lille et échanger avec d’autres lecteurs.

Vous avez jusqu’au 31 mars pour vous inscrire sur le formulaire
(Place limitée !)