Ensemble, mobilisons-nous pour les étudiants en difficulté

Fonds Solidarité étudiant

La crise sanitaire inédite a ébranlé nos équilibres de vie et nos repères. Les étudiants n’échappent pas à ce constat et sont des victimes, parfois silencieuses, des conséquences sociales et économiques. C’est pourquoi, la Fondation de Lille lance un appel à dons pour soutenir les étudiants de notre région.

Cette crise a exacerbé les inégalités et révélé la fragilité de nombreux étudiants. Ceux qui vivaient « sur le fil » ont sombré dans une plus grande précarité, ceux qui s’en sortaient grâce au soutien de leurs parents sont devenus de nouveaux candidats aux aides d’urgence. Selon l’Observatoire National de la Vie étudiante, 33 % des étudiants ont rencontré des problèmes financiers

Ensemble, nous devons agir, nous mobiliser et être solidaires

Depuis de nombreuses années,  la Fondation de Lille s’engage pour l’égalité des chances et soutient des étudiants de notre région rencontrant des difficultés financières pour la poursuite de leurs études.

Dans le cadre de la crise sanitaire et afin de compléter les dispositifs existants mais qui ne sont pas suffisants, la Fondation de Lille lance un appel à dons en s’associant à l’Université de Lille et au CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais.

Avec les fonds collectés la Fondation de Lille interviendra autour de 3 thématiques identifiées par les partenaires sociaux :

• aides financières d’urgence (dette de loyer, frais médicaux, produits d’hygiène, aides alimentaires…..) en lien avec les services sociaux du CROUS. La Fondation met en oeuvre des procédures simplifiées ;
  • lutte contre la fracture numérique, en lien avec l’Université de Lille : environ 3 % des étudiants n’ont pas accès à un ordinateur pour suivre leur cours. Lors du premier confinement, 1.300 étudiants ont bénéficié d’un ordinateur prêté par l’Université.Un chèque informatique de 250 € sera remis aux étudiants qui restitueront l’ordinateur. Ce chèque leur permettra d’en acheter un neuf à prix réduit. L’ordinateur restitué sera remis à un autre étudiant. Ainsi, la solidarité se poursuit ;
  • l’aide à la poursuite d’étude dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir de la Fondation de Lille pour éviter que des étudiants n’abandonnent leurs études. Un « Coup de pouce  » financier sera attribué pour la poursuite ou la finalisation de leurs études ou de leur formation professionnelle.

Il est urgent d’agir, donnez en toute confiance !

La Fondation de Lille est un organisme privé reconnu d’utilité publiquehabilité à recevoir des dons et des legs et à émettre un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction de votre impôt (plus d’informations ICI).

Elle s’assure de la traçabilité de votre don et de sa parfaite utilisation dans le cadre du projet défini.

Vous pouvez faire un don en ligne sécurisé en remplissant le formulaire ci-dessous ou faire un chèque à l’ordre de : « Fondation de Lille – Solidarité Étudiant » à envoyer à :

La Fondation de Lille
99, rue Saint-Sauveur
B.P 667
59033 Lille Cedex

Merci pour votre générosité ! Merci pour votre confiance !