La Fondation de Lille lance un appel à projets dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales 2021 sur le thème du « Droit à l’éducation ».

Le Festival des Solidarités Internationales est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Il met à l’honneur toutes les thématiques de la solidarité par le biais d’animations pédagogiques, culturelles ou festives.

Ce rendez-vous national se décline au niveau local. Le Comité de Pilotage lillois organise chaque année en novembre des manifestations grâce au soutien financier de la Ville de Lille en partenariat avec la Fondation de Lille et Lianes Coopération.

Le rôle de la Fondation de Lille est de gérer la subvention de la Ville de Lille et d’attribuer les aides financières dédiées aux projets sélectionnés par un Comité Technique.

Cet événement a pour objectifs de :

• Présenter aux citoyens les enjeux, engagements et initiatives possibles dans le domaine de la solidarité internationale ;
  •  Susciter l’envie de s’engager et d’agir pour le développement durable et contre le dérèglement climatique ;
  •  Mettre en lumière les conséquences directes des actions menées dans les pays du Nord, au sein des pays du Sud ;
  •  Donner des outils pour agir.

L’évènement vise à mettre en lumière les objectifs du Développement Durable – ODD- établis par les États membres de l’ONU.

Le but de l’appel à projets est de favoriser l’émergence de projets collectifs et innovants. Les projets retenus constitueront le socle des animations proposées à l’occasion du Festival des Solidarités Internationales 2021.

La thématique

Le thème retenu pour l’édition 2021 est le « Droit à l’éducation ». Qu’elle soit formelle ou informelle, populaire, familiale, professionnelle, à tout âge, l’éducation au sens large est un droit humain fondamental permettant le plein épanouissement de l’être humain. L’éducation est un levier pour sortir de la pauvreté, de l’exclusion sociale et faciliter l’insertion dans la société.

La priorité sera donnée aux projets portant directement sur cette thématique et/ou en lien avec les zones de coopération de la Ville de Lille.

Le lien avec les structures locales de développement durable et de l’économie sociale et solidaire sera particulièrement apprécié.

Qui peut répondre à l’Appel à Projets ?

L’Appel à Projets s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le siège est basé à Lille et ayant pour objectif de réaliser un projet de sensibilisation du public à la solidarité internationale du 13 au 20 novembre 2021.

SI vous êtes une association, un établissement scolaire, un centre social, un groupe de jeunes, d’étudiants… ET que vous avez un projet à proposer et les capacités pour mettre en œuvre une action de sensibilisation à la solidarité internationale, nous vous invitons vivement à postuler à cet Appel à Projets.

L’Appel à Projets est à envoyer à : mverro@fondationdelille.org avant le 14 juin 2021.

Téléchargez-le en cliquant sur : APPEL À PROJETS_ FSI 2021_V.DEF 08 avril 21

Plus d’informations sur le Festival lillois en cliquant ICI

Plus d’informations sur le Festival au niveau national en cliquant ICI