FSI 2024 – Nouvel appel à projets

Une nouvelle édition sur le thème :
« Cultures et Solidarité Internationale »
La Fondation de Lille, lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales (FSI) 2024 co-organisé avec la Ville de Lille et Lianes Coopération sur le thème « Cultures et Solidarité Internationale » .

Le FSI , initiative nationale, est coordonné au niveau local par la Ville de Lille depuis 20 ans. La Fondation de Lille en est le porteur financier depuis 2005. Le réseau régional multi-acteurs Lianes Coopération est partenaire. Cette démarche de co-construction entre la Fondation de Lille, la Ville de Lille et l’association Lianes Coopération permet de mobiliser et d’animer un collectif d’associations et structures culturelles de manière dynamique sur l’engagement citoyen.

Cet événement a pour objectifs de :

• Présenter aux citoyens les enjeux, engagements et initiatives possibles dans le domaine de la solidarité internationale ;
  •  Susciter l’envie de s’engager et d’agir pour le développement durable et contre le dérèglement climatique ;
  •  Mettre en lumière les conséquences directes des actions menées dans les pays du Nord, au sein des pays du Sud ;
  •  Donner des outils pour agir.

L’évènement vise à mettre en lumière les objectifs du Développement Durable – ODD- établis par les États membres de l’ONU.

Le but de l’appel à projets est de favoriser l’émergence de projets collectifs et innovants. Les projets retenus constitueront le socle des animations proposées à l’occasion du Festival des Solidarités Internationales qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2024.

La thématique

Le thème retenu pour l’édition 2024 est « Cultures et Solidarité Internationale »,   à l’occasion des 20 ans  de l’évènement « Lille 2004, capitale européenne de la culture ».

L’événement s’inscrit également dans la démarche de culture durable partagée de la Ville de Lille et de la Fondation de Lille visant à promouvoir des pratiques artistiques et culturelles respectueuses de l’environnement, tout en favorisant l’inclusion, la diversité et l’accessibilité de la culture à tous et à toutes.

La priorité sera donnée aux projets portant directement sur cette thématique et/ou en lien avec les zones de coopération de la Ville de Lille.

Les projets devront par exemple être en rapport avec les thématiques suivantes:

• Culture et transition écologique ;
    • Culture inclusive et accessible ;
    • La culture comme outil de sensibilisation ;
    • La culture comme moyen d’échanges et de communication entre les peuples ;
    • Impact sociopolitique de la culture ;
    • Interculturalité et ouverture sur le monde.
Qui peut répondre à l’appel à Projets ?

L’appel à projets s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le siège est basé à Lille, Lomme ou Hellemmes et ayant pour objectif de réaliser un projet de sensibilisation du public à la solidarité internationale à l’occasion de l’édition 2024 du FSI qui se déroulera du 20 au 24 novembre 2024.

Il s’adresse donc aux associations, établissements scolaires, centres sociaux, une université…….ayant un projet à proposer et les capacités pour mettre en œuvre une action de sensibilisation à la solidarité internationale.

Quand peut-on répondre à l’appel à Projets ?

Vous pouvez désormais vous porter candidat. Pour cela, il vous suffit de remplir le dossier de candidature joint et de l’adresser de façon dématérialisée, par courriel à mverro@fondationdelille.org jusqu’au 12 mai 2024 minuit.

Téléchargez  l’appel à projets en cliquant ICI et le modèle de budget prévisionnel en cliquant ICI

Plus d’informations sur le Festival au niveau national  ICI

Festival des Solidarités Internationales