La Fondation du Temple du Quartier des Arts de Roubaix

Le patrimoine comme prétexte à la rénovation et à l’animation sociale, culturelle et environnementale d’un quartier qui risque de mourir

La Fondation du temple du quartier des arts de Roubaix, sous l’égide de la Fondation de Lille, a pour objet principal  » la promotion et la préservation de l’ensemble architectural (patrimoine bâti) constitué du Temple de Roubaix, de ses annexes et des anciennes écuries. Seront menées également au sein de cet ensemble architectural, des actions sociales d’assistance et de bienfaisance, des actions culturelles et environnementales pour contribuer à l’animation du quartier et à son rayonnement territorial ».

Un peu d’histoire

Conçu par l’architecte amiénois Jean-Jacques Schulters et inauguré en 1871, le Temple et ses annexes représentent un ensemble architectural remarquable, typique du XIXème siècle et inscrit depuis 2011 au titre des monuments historiques.  Son édification a été rendue possible grâce à la mobilisation des ouvriers des filatures et à la contribution de mécènes dont Isaac HOLDEN, inventeur et propriétaire d’une usine de peignage. C’était l’époque de l’essor industriel de Roubaix qui allait devenir à la fin du XIXè siècle, une capitale mondiale du textile, l’une des villes les plus riches de France.  Ce Temple a un très fort ancrage local au sein du quartier de l’Épeule à Roubaix.

Recherche de financements

Grâce à un legs, des travaux ont déjà été engagés. Un diagnostic sanitaire et patrimonial a été réalisé en 2019 mené par l’architecte François BISMAN.

Le Temple a  été sélectionné par la Mission BERN en septembre 2020 au titre des monuments en péril pour le département du Nord.

Mais les besoins sont importants pour réhabiliter ce monument qui deviendra un lieu de vie pour le quartier de la rue des Arts à Roubaix.

Fondation du Temple du Quartier des Arts de Roubaix
29 Rue des Arts,