Les résultats du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie

Les résultats sont enfin connus !

Vous avez été très nombreux à avoir participé à la 7ème édition du Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie : 830 nouvelles nous sont parvenues, provenant de 54 pays différents, (voir article) merci à tous pour votre enthousiasme !

Le jury « Plus de 18 ans » était composé de 250 lecteurs volontaires de la région Hauts-de-France, de tous âges et de tous milieux socio-professionnels, qui se sont réunis à plusieurs reprises à la Fondation de Lille entre février et juin 2019.

Le jury « 15 – 18 ans » était quant à lui composé de deux classes de lycéens inscrits en Seconde au Lycée International Montebello de Lille, qui ont  constitués un jury dans le cadre de l’option « Littérature et Société », animé par leur professeure Céline QUERSIN au cours du printemps.

Les choix ont été difficiles : la qualité nouvelles et la richesse des thèmes abordés ont été tels qu’il a été très difficile au jury de les départager  !

Voici les lauréats par catégorie :

AFRIQUE

Catégorie 15 – 18 ans : Anasthasia Pearl KEBA – Enfant Soldat (Maroc/Gabon)

Catégorie + de 18 ans : Gils DA DOUANLA – Anonyme (Cameroun)

AMÉRIQUES

Catégorie 15 – 18 ans : Maëva ELELOUE – Mon été 2018 (France, Guadeloupe)

Catégorie + de 18 ans : Joan SÉNÉCHAL – Paco Marche (Canada)

ASIE – OCÉANIE

Catégorie 15 – 18 ans : Umut Mert KARACAOĞLU – Le Crayon et le Pinceau (Turquie)

Catégorie + de 18 ans : André BRIAL – La Nuit du Solstice (France, Nouvelle Calédonie)

FRANCE-EUROPE

Catégorie 15 – 18 ans : Marius LALANDE – Symphonie du Nouveau-Monde (France, Gironde)

Catégorie + de 18 ans : Wictorien ALLENDE – Les Pierres Sèches (France, Bouche-du-Rhône)

HAUTS-DE-FRANCE

Catégorie 15 – 18 ans : Chloé DUPONT – La vie (Nord)

Catégorie + de 18 ans : Hervé BEGHIN – La doublure écossaise (Nord)

Chaque lauréat bénéficiera d’un prix de 400 €.

Des mentions spéciales ont été attribuées à trois nouvelles :

• Dominique MERVEN – Les Jours Brisants (Île Maurice)
  • Gladys COUTURIER – Rendez-vous sous le tilleul (France, Maine-et-Loire)
  • Clara COSSUTTA – Les petits frères meurent aussi (France, Paris)

Sur décision du jury, ces trois nouvelles seront publiées dans le recueil édité, en plus des nouvelles lauréates.

Le Grand Lauréat choisi par Michel QUINT parmi les lauréats sera connu au cours de l’été et recevra un prix de 600 €. Il sera invité à Lille à l’occasion de la cérémonie de remise des prix et de la distribution du recueil des nouvelles primées, en janvier prochain.

La Fondation de Lille remercie l’ensemble des participants, ainsi que les partenaires techniques et financiers qui permettent de rendre possible cette belle action :

• le Ministère des Affaires Etrangères
  • le Ministère de la Culture
  • la Métropole Européenne de Lille
  • la Ville de Lille
  • la Banque CIC-Nord Ouest

La Fondation de Lille remercie particulièrement la Ville de Lille et la Métropole Européenne de Lille : Grâce à leur aide logistique, le jury a pu s’élargir et s’entourer de nouveaux lecteurs passionnés.

La Fondation de Lille remercie le Lycée International Montebello de Lille pour sa confiance, et plus particulièrement Céline QUERSIN, professeure de Lettres Classiques, qui a animé le jury des 15-18 ans au sein de l’établissement.

La Fondation de Lille remercie enfin et surtout l’ensemble des acteurs de la Francophonie qui, à travers le Monde, ont participé à son succès par le formidable élan de diffusion dont ils ont fait preuve. Nous pensons notamment aux Ambassades, Instituts Français, Alliances Françaises, Lycées français… Nous remercions également l’ensemble des associations que nous ne pouvons toutes citer mais qui ont participé activement à la réussite de ce prix.

Nous invitons tous les écrivains amateurs à suivre l’actualité de la Fondation de Lille pour être informés du lancement de la 8ème édition !