Dans le cadre de son action  » Les Bourses de l’Espoir » , La Fondation de Lille s’associe à Sciences Po Lille pour soutenir financièrement des étudiants en difficulté à poursuivre leurs études.Vendredi 06 février 2012 , Pierre MATHIOT, Directeur de Sciences Po Lille et Didier DELMOTTE, Président de la Fondation de Lille, signeront une convention de partenariat d’une durée de 3 ans.

SCIENCES PO LILLE et LA FONDATION DE LILLE s’accordent pour constater la difficulté des jeunes à accéder aux filières sélectives de l’enseignement supérieur et s’associent pour proposer des actions concrètes de financement dans la région Nord Pas de Calais.L’objectif de cette convention est de développer des relations de partenariat afin de favoriser la diversité sociale dans l’enseignement supérieur dans la région Nord Pas de Calais, en faveur des étudiants issus de milieux défavorisés ou confrontés à des difficultés sociales ou financières. Compte tenu de l’absence de réseau professionnel des étudiants concernés, l’objectif de ce partenariat est aussi d’inviter les institutions et les entreprises à leur proposer un accompagnement pour faciliter l’acquisition d’une expérience professionnelle en parallèle de leurs études.

Le contrat peut concerner des élèves d’ores et déjà scolarisés à SCIENCES PO LILLE  et des élèves de lycées inscrits dans le programme d’égalité des chances de SCIENCES PO LILLE , le programme PEI (Programme d’Etudes Intégrées des Instituts d’Etudes Politiques), labellisé par le Ministère de l’Education Nationale, favorisant l’accès à des étudiants de condition modeste à des études supérieures de haut niveau.

La signature de la convention sera précédée d’une conférence de presse qui aura lieu à 14h30 dans les locaux de  SCIENCES PO LILLE.