logo-transparent-black
Music Fund est une association née en 2005 de la rencontre de l’ensemble de musique Ictus et de l’ONG Oxfam Solidarité. Elle soutient les musiciens et les écoles de musique des zones de conflit et des pays en développement par la collecte d’instruments puis leurs réparations, pour leur donner une deuxième vie dans 16 projets en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Music Fund forme également des réparateurs d’instruments et propose l’échange de compétences pédagogiques.

Depuis 2005 c’est :

4.000 Instruments de musique collectés;
2.500 Instruments restaurés et offerts;
– Plusieurs collectes d’instruments par an;
10 Experts-réparateurs formés;
9 Ateliers de réparation d’instruments;
14 Points de collecte permanents dans 6 pays européens;
16 projets partenaires dans 8 pays : Palestine, Israël, Mozambique, RDC, Afrique du Sud, Maroc, Haïti et Belgique

L’association a été nommée en 2010 par la Commission Européenne Best Practice in Culture and Development ».

En 2014, l’association loi 1901 Music Fund France est créée, en vue de consolider les liens existants, et de déployer de nouveaux partenariats en France.

La Fondation de Lille gère un fonds au nom de Music Fund France pour permettre la collecte de dons financiers qui contribueront à la mise en oeuvre des projets de l’association : collecte, réparation et acheminement des instruments à travers le Monde.

Plus d’informations sur Music Fund sur le site internet

Regarder Saving Gaza’s Grand Piano de Eric McFarland

Documentaire sur la restauration du seul Piano de Concert de Gaza par l’association Music Fund,
Diffusé en 2015 sur la BBC et disponible également sur Vimeo.