🎓 En 2025, dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir, la Fondation a déjà soutenu 41 étudiants en situation de précarité grâce à ces partenaires mécènes et à des donateurs. Mais 7 étudiants sont toujours sur liste d’attente par manque de financement !
De nouveaux étudiants nous ont alertés sur leurs situation critiques : impossibilité de payer un loyer, se nourrir, financer un stage obligatoire, une inscription, du matériel pour travailler… Autant d’obstacles qui, sans aide, peuvent mettre fin à un parcours pourtant prometteur !
🎯 Pour soutenir ces étudiants méritants, la Fondation doit encore collecter 15.000 €.
Un diagnostic territorial partagé :
quand le mérite ne suffit plus !
La région des Hauts-de-France, bien que dynamique, souffre de nombreuses inégalités concernant l’accès aux études et à l’emploi. Trop d’étudiants talentueux et méritants font face à des difficultés financières qui remettent en cause la poursuite de leurs études et, par conséquent, leur insertion professionnelle. Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés au 2ème rang national pour leur nombre de boursiers. La crise sanitaire puis l’inflation ont fortement amplifié ce constat.
Pourquoi c’est important de soutenir les étudiants
et de leur donner une chance de réussir ?
Parce que cela permet de réduire les inégalités, en favorisant la mobilité sociale quel que soit l’origine sociale ou économique de ces jeunes talentueux qui pourront ainsi exploiter leur potentiel et participer au mieux-être de la société ; de contribuer au développement économique de notre région en investissant dans les forces vives de notre territoire pour l’enrichissement culturel promouvant une société plus tolérante, démocratique et participative
Soutenir les étudiants est un investissement pour eux mais aussi pour notre territoire et la société toute entière.
La Fondation de Lille soutient
l’accès à l’éducation et l’égalité des chances
Créé en 2008, le dispositif des Bourses de l’Espoir permet d’attribuer des aides financières « coup de pouces » à des étudiants méritants rencontrant des difficultés financières à un moment crucial de leur parcours. La Fondation apporte un financement en complément des dispositifs d’État et des collectivités locales et travaille en partenariat avec les acteurs socio-éducatifs de notre région, des associations et fondations. Ce dispositif est soutenu par des dons privés et du mécénat d’entreprises installées dans les Hauts-de-France. Depuis l’origine de l’action, la Fondation de Lille a attribué près de 1,2 Millions d’euros à plus de 1.200 lauréats.
Grâce à vous , à vos dons et à votre générosité ❤️
La Fondation de Lille est un organisme privé reconnu d’utilité publique créé en 1997. Elle est habilitée à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction de votre impôt.

