FSI 2022 – nouvel appel à projets

Une nouvelle édition sur le thème :
« Jeunesse(s) et de l’engagement »
La Fondation de Lille, lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales 2022 en partenariat avec la Ville de Lille et Lianes Coopération sur le thème « Jeunesse(s) et engagement » .

Le Festival des Solidarités Internationales est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Il met à l’honneur toutes les thématiques de la solidarité par le biais d’animations pédagogiques, culturelles ou festives. Ce rendez-vous national se décline au niveau local.

Cet événement a pour objectifs de :

• Présenter aux citoyens les enjeux, engagements et initiatives possibles dans le domaine de la solidarité internationale ;
  •  Susciter l’envie de s’engager et d’agir pour le développement durable et contre le dérèglement climatique ;
  •  Mettre en lumière les conséquences directes des actions menées dans les pays du Nord, au sein des pays du Sud ;
  •  Donner des outils pour agir.

L’évènement vise à mettre en lumière les objectifs du Développement Durable – ODD- établis par les États membres de l’ONU.

Le but de l’appel à projets est de favoriser l’émergence de projets collectifs et innovants. Les projets retenus constitueront le socle des animations proposées à l’occasion du Festival des Solidarités Internationales 2021.

La Fondation de Lille, l’association Lianes Coopération et la Ville de Lille travaillent en partenariat pour co-construire le Festival en lien avec les associations, de manière efficace et coordonnée.
La thématique

Le thème retenu pour l’édition 2022 est « Jeunesse(s) et Engagement », thème mis en valeur par les institutions européennes. Ce sujet transversal permet ainsi de se questionner sur le rôle des jeunes dans la solidarité internationale. Futurs citoyens, acteurs du monde, les jeunes se mobilisent et s’engagent pour l’avenir du monde.

La priorité sera donnée aux projets portant directement sur cette thématique et/ou en lien avec les zones de coopération de la Ville de Lille.

Le lien avec les structures locales qui portent leurs actions directement sur la jeunesse et l’engagement sera particulièrement apprécié.

Qui peut répondre à l’appel à Projets ?

L’appel à projets s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le siège est basé à Lille et ayant pour objectif de réaliser un projet de sensibilisation du public à la solidarité internationale du 16 au 20 novembre 2022.

Il s’adresse donc aux associations, établissements scolaires, centres sociaux, une université…….ayant un projet à proposer et les capacités pour mettre en œuvre une action de sensibilisation à la solidarité internationale.

Quand peut-on répondre à l’appel à Projets ?

Vous pouvez désormais vous porter candidat. Pour cela, il vous suffit de remplir le dossier de candidature joint et de l’adresser de façon dématérialisée, par email à mverro@fondationdelille.org avant le 22 juin 2022 minuit.

Téléchargez  l’appel à projets en cliquant ICI et le modèle de budget prévisionnel en cliquant ICI

Plus d’informations sur le Festival lillois  ICI

Plus d’informations sur le Festival au niveau national  ICI