Festival des Solidarités Internationales 2023 – nouvel appel à projets !

Une nouvelle édition sur le thème :
« Sport et Solidarité Internationale »
La Fondation de Lille lance un nouvel appel à projets dans le cadre du Festival des Solidarités Internationales 2023 en partenariat avec Lianes Coopération et la Ville de Lille.

Le Festival des Solidarités Internationales est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable. Il met à l’honneur toutes les thématiques de la solidarité par le biais d’animations pédagogiques, culturelles ou festives. Ce rendez-vous national se décline au niveau local.

Cet événement a pour objectifs de :

• Présenter aux citoyens les enjeux, engagements et initiatives possibles dans le domaine de la solidarité internationale ;
  •  Susciter l’envie de s’engager et d’agir pour le développement durable et contre le dérèglement climatique ;
  •  Mettre en lumière les conséquences directes des actions menées dans les pays du Nord, au sein des pays du Sud ;
  •  Donner des outils pour agir.

L’évènement vise à mettre en lumière les objectifs du Développement Durable – ODD- établis par les États membres de l’ONU.

Le but de l’appel à projets est de favoriser l’émergence de projets collectifs et innovants.

La Fondation de Lille, l’association Lianes Coopération et la Ville de Lille travaillent en partenariat pour co-construire la programmation du Festival en lien avec les associations, de manière efficace et coordonnée.
 2023 : une édition spéciale

Le thème retenu pour l’édition 2023 est « Sport et Solidarité Internationale ».

Dans le cadre de l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby et en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, nous vous proposons de travailler sur les liens et l’impact du sport dans le domaine de la solidarité internationale.

L’année 2023 célèbrera également la 20ème édition du Festival des Solidarités Internationales !

Qui peut répondre à l’appel à Projets ?

L’Appel à Projets s’adresse aux organismes d’intérêt général à but non lucratif dont le siège est basé à Lille, Lomme ou Hellemmes et ayant pour objectif de réaliser un projet de sensibilisation du public à la solidarité internationale du 22 au 26 novembre 2023.

SI
vous êtes une association, un établissement scolaire, un centre social, un groupe de jeunes, d’étudiants… ET que vous avez un projet à proposer et les capacités pour mettre en œuvre une action de sensibilisation à la solidarité internationale, nous vous invitons vivement à postuler à cet Appel à Projets !

Pour cela, il vous suffit de remplir le dossier de candidature joint et de l’adresser de façon dématérialisée, par courriel à mverro@fondationdelille.org avant le 14 mai 2023 minuit.

Téléchargez  l’appel à projets en cliquant ICI et le modèle de budget prévisionnel en cliquant ICI

Plus d’informations sur le Festival lillois  ICI

Plus d’informations sur le Festival au niveau national  ICI