Deux puissants séismes, survenus à quelques heures d’intervalle, ont frappé le sud de la Turquie et le Nord-Ouest de la Syrie le lundi 6 février dernier.
À ce jour, le bilan humain atteint près de 40.000 morts et selon l’ONU, le bilan pourrait doubler.
Pour l’action d’extrême urgence, la Fondation de Lille soutient l’ONG FAUSI
(France Aide Urgence Secours International)
Des centaines de milliers de personnes et de familles luttent pour survivre sous des températures glaciales et ont désespérément besoin de soins médicaux, de nourriture et d’abris.
La Fondation de Lille mutualise les fonds collectés et se fait l’écho de la générosité des gens du Nord
Grâce au soutien de la Ville de Lille, de la Métropole Européenne de Lille et aux dons de particuliers, la Fondation de Lille peut agir en faveur des populations sinistrées en mutualisant les fonds collectés pour soutenir des actions cohérentes et coordonnées d’ONG compétentes par l’intermédiaire de son Comité d’Éthique et d’Arbitrage.
Le financement d’une première mission d’extrême urgence
et de sauvetage
La Fondation de Lille a agit rapidement en participant au financement de la première mission d’urgence menée par l’ONG picarde FAUSI, composée, notamment, de sapeurs-pompiers professionnels, bénévoles au sein de l’association.
Spécialisée dans l’action humanitaire, la Fondation de Lille a soutenu de nombreuses fois cette ONG lors de catastrophes partout dans le monde.
Une équipe composée de 8 personnes et d’un chien renifleur a atterri à Adana en Turquie dès le 9 février pour se rendre à Hatay. L’équipe a travaillé en lien avec les équipes locales turques, l’organisme gouvernementale de gestion des catastrophes en Turquie (AFAD), et des équipes de nationalités différentes. Jacques JANECKA, sapeur-pompier habitant Villeneuve d’Ascq (notre contact en Turquie) nous a fait part de la situation cataclysmique et s’est ému que l’équipe ait pu sauver une femme et son enfant. Désormais, les chances de retrouver des survivants sont quasi-nulles alors même que les familles pleurent leurs disparus.
La mobilisation continue pour répondre aux besoins immenses
des enfants, femmes et hommes ayant tout perdu
Après cette première phase d’extrême urgence et de sauvetage pour retrouver des survivants, il s’agit désormais de répondre aux besoins immenses des populations sinistrées en Turquie et en Syrie ayant tout perdu : besoins alimentaires, soins médicaux, besoin d’abris, soutien psychologique…L’ampleur de cette catastrophe, « pire désastre naturel en un siècle » rappelle l’ONU, nécessite une solidarité collective, chacun à sa mesure pouvant contribuer à soulager les souffrances de ces familles.
ll est URGENT d’agir, FAITES UN DON en toute confiance !
La Fondation de Lille est un organisme privé reconnu d’utilité publique, habilité à recevoir des dons et à émettre un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction de votre impôt.
Retrouvez les réductions d’impôt des particuliers et des entreprises en cliquant ICI .
Vous pouvez faire un don en ligne sur notre plateforme sécurisée HelloAsso ou faire un don par chèque à l’ordre de : » Fondation de Lille – Séisme en Turquie et Syrie « à envoyer à :
La Fondation de Lille
99, rue Saint-Sauveur
B.P 667
59033 Lille Cedex
MERCI POUR VOTRE GÉNÉROSITÉ !
En savoir plus sur FAUSI sur son site internet : Cliquez ICI
Découvrez le documentaire « Un héro très discret » (52 mn) retraçant le périple de la mission de l’ONG FAUSI, lors du séisme au Népal de 2015. 3 ans plus tard, Alexandre PERTIN Président de FAUSI et le réalisateur Nicolas BRENEOL s’envolent pour Katmandou pour tenter de répondre aux questions qui hantent Alexandre : Cliquez ICI