Solidarité Ukraine : Communiqué au 02 avril 2022

Suite au lancement d’opérations militaires par la Russie en Ukraine le 24 février dernier, la Fondation de Lille a lancé un appel à dons pour :

• participer à l’aide humanitaire en faveur de la population civile meurtrie soit dans leur pays, soit dans les pays limitrophes ayant accueilli des millions d’ukrainiens fuyant la guerre ;
  • soutenir l’accueil de réfugiés ukrainiens à Lille en partenariat avec la Ville de Lille.

Au 02 avril 2022, la Fondation de Lille a collecté 141.144,10 €.

Nous souhaitons remercier très sincèrement les nombreux donateurs particuliers ainsi que les structures culturelles qui se mobilisent comme le Théâtre du Nord, l’Opéra de Lille, l’Orchestre national de Lille, l’Aéronef, le Grand Bleu et toutes les initiatives privées et publiques qui se multiplient dans notre région. Nous remercions également les entreprises, les municipalités et collectivités territoriales qui participent à ce grand élan de générosité.

Depuis plus de 30 ans, la Fondation de Lille mutualise les fonds privés et publics collectés sur notre territoire, et sélectionne, de manière cohérente et coordonnée, des propositions ciblées d’ONG par l’intermédiaire de son Comité d’Éthique et d’Arbitrage.

Cette situation humanitaire, très particulière, nécessite de bien identifier les ONG professionnelles qualifiées pour travailler dans des contextes de guerre, en lien avec des partenaires locaux et les instances internationales.

La Fondation de Lille a débloqué des premiers fonds pour  :

• une action ciblée en faveur d’environ 6.000 enfants âgés de 0 à 6 ans en lien avec l’UNICEF en Ukraine et dans les pays limitrophes ;
  • l’achat sur place de produits de première nécessité pour des familles réfugiées en Pologne, en lien avec la Fédération du Nord du Secours Populaire Français et son partenaire local.

La Fondation de Lille est actuellement en lien avec d’autres grandes ONG et débloquera très prochainement d’autres fonds ciblés. Un bilan détaillé sera communiqué aux donateurs et partenaires de la Fondation.

Les immenses besoins humanitaires et l’accueil des réfugiés, traumatisés et ayant tout perdu, nécessitent la mobilisation de tous.

FAIRE UN DON :

• En ligne sécurisé : cliquez ICI
  • par chèque à l’ordre de « Fondation de Lille – Solidarité Ukraine » à envoyer à: Fondation de Lille 99, rue Saint-Sauveur B.P 667 59033 Lille Cedex