Université populaire de Lille

Fondée au tout début du XXe siècle, dans le contexte de l’affaire Dreyfus, du développement de l’éducation populaire et de la loi de 1901 relative à la vie associative, l’Université populaire de Lille est l’une des toutes premières universités populaires créées en France.

Association loi 1901, dont le siège est à Lille, elle compte aujourd’hui près d’un millier d’adhérents. Elle est animée par un Conseil d’administration de 30 membres issus de l’université, du monde de l’art et de la culture, ainsi que du tissu associatif local.

Elle organise chaque année 20 à 25 conférences, les unes, le dimanche, les autres le jeudi. Destinées à un public curieux du monde, ces conférences visent à permettre au plus grand nombre de découvrir et d’explorer des thématiques diverses qui font la part belle à l’histoire, à la culture, qu’il s’agisse de musique de beaux-arts, de cinéma ou de théâtre, ainsi que des questions de société qui occupent l’actualité.

Fidèle à ses valeurs fondatrices, humanistes, républicaines et démocratiques, l’Université populaire de Lille défend les principes de libre examen et de laïcité et revendique le partage des savoirs pour construire collectivement la société de demain.

Le programme de la saison 2021/22 « changer d’air, changer d’aire, changer d’ère » offre, à travers 26 conférences, quelques clés de compréhension sur les bouleversements à l’œuvre sur la scène internationale dans des régions que nous avons du mal à situer ou que nous avons du mal à comprendre. De même, les changements globaux transforment notre quotidien. Ces changements sont bien réels et les effets imprévisibles. Il faut donc réinitialiser nos analyses et forger de nouveaux repères, tâche à laquelle s’attache l’association dans des domaines variés, tels le numérique, la santé, les droits humains, l’environnement, etc. Mais place également à la détente, à l’enchantement et aux moments de culture. La parole est aussi largement donnée  aux auteurs, compositeurs, artistes, aux livres, aux langues.

Les conférences à partir de janvier 2022 auront lieu principalement à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts,  à la salle Alain Colas ou au Kursaal. L’abonnement est de 40 euros par an. Une offre découverte est proposée à 5 euros.