Depuis 1990, la Fondation de Lille a mené de nombreuses actions humanitaires et est intervenue partout dans le monde :

Quelques actions financées par la Fondation de Lille sont détaillées ci-dessous,
pour plus de détails, vous pouvez consulter les rapports d’activités.

Crise Alimentaire dans la Corne de l’Afrique (2012)

Urgence LOSC

En août 2011, la Fondation de Lille avait lancé, en partenariat avec la Ville de Lille, une souscription publique en faveur des populations victimes de la famine dans les pays de la Corne de l’Afrique (Ethiopie, Kenya, Somalie, Djibouti) .

Cette partie de l’Afrique a subi une grave crise alimentaire, conséquence de la pire sécheresse qu’elle ait connue depuis 60 ans. Depuis juin 2010, le passage de la Niña a un impact considérable sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans la région.
À cette catastrophe climatique, s’est ajoutée un contexte de conflit armé difficile.  Les populations locales et les populations réfugiées avaient un besoin vital d’une assistance alimentaire.

La Fondation de Lille, en partenariat avec la Ville de Lille, a souhaité créer un fonds de solidarité alimentaire. 120.480,66 € ont été collectés :

– 100.000 € de subventions (60.000 € de LMCU, 40.000 € de la Ville de Lille)
– 10.480,66 € de dons de particuliers.
– 10.000 € versés par le LOSC Lille Métropole.

LOSC logo

Dans le cadre de sa Grande Cause, Michel SEYDOUX a remis un chèque de 10.000 € à Didier DELMOTTE lors d’un match du LOSC qui s’est déroulé le dimanche 12 février 2012.

ONG Corne de l'Afrique

L’affectation des dons récoltés :

CARE France pour l’achat de compléments alimentaires et d’huiles végétales distribués dans la région de Kombolcha (Éthiopie)  à hauteur de 37.519 €
Action Contre la Faim pour l’achat de produits alimentaires distribués dans la région de Dollo Ado (Éthiopie) à hauteur de 30.063,84 €
Secours Populaire Français Fédération du Nord pour l’achat de produits alimentaires distribués au Djibouti à hauteur de 40.000 €

Tremblement de terre à Haiti (2010)

Capture d’écran 2014-09-02 à 17.24.49

Le 12 Janvier 2010, Haiti, l’un des pays les plus pauvres au Monde a été frappé par un tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter à une quinzaine de kilomètres de la capitale Port-au-Prince, peuplée de près de 4 millions d’habitants. Le pays a été plongé dans le chaos. Le bilan est très lourd : plus de 250.000 morts, 1.5 millions de sans-abris et des dégâts matériels considérables, dans un pays où la densité de population est de 350 habitants/km2.

La Fondation de Lille a lancé une souscription publique le 13 janvier au matin. La mobilisation des collectivités territoriales et des particuliers a été à la hauteur de l’ampleur de la catastrophe. L’Orchestre National de Lille dirigé par Jean-Claude Casadesus a notamment donné un concert exceptionnel de soutien aux personnes sinistrées d’Haiti dont les bénéfices ont été remis à Pierre Mauroy, fondateur de la Fondation de Lille. 189.069 euros ont été collectés dont :

Dons de particuliers…………………………..44.339 €
Orchestre National de Lille…………………19.730 €
LMCU………………………………………………60.000 €
Ville de Lille………………………………………30.000 €
Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais…..20.000 €
Ville de Roncq…………………………………..10.000 €
Ville de Faches-Thumesnil………………….1.000 €
Ville de Lys-les-Lannoy………………………1.000 €
Ville de Sequedin ………………………………3.000 €

Les actions financées par la Fondation de Lille ont été tant destinées aux secours d’urgence qu’à la mise en place d’une solution adaptée sur le long terme :

Actions financéeshaiti– Envoi du secours d’urgence de GSCF le 14 janvier à Port-au-Prince avec du matériel de détection des victimes, des purificateurs d’eau, du matériel de soin,

– Envoi d’une mission commune de FAUSI et DASUD 62 à Jacmel le 16 janvier pour de l’assistance médicale, de la recherche, de l’investigation, du déblaiement et du sauvetage.
– Envoi de deux gynécologues obstétriciens lillois de Gynécologie Sans frontières le 28 janvier à Léogane pour la prise en charge d’urgence de femmes enceintes et nouveaux nés. Achat de tentes familiales isolantes et de structures collectives par le Secours Populaire Français, Fédération du Nord– Envoi de denrées alimentaires non périssables et de matériel médical par la Communauté Haïtienne de Lille– Envoi d’une mission médicale de l’association Help Doctors à Port-au-Prince pour apporter aux personnes sinistrées des soins médicaux
– Financement de la mise en place d’une maison de Santé par l’ONG Help Doctors avec identification du personnel médical, recrutement  pour proposer des soins primaires de santé essentiellement tournées vers les femmes et les enfants du bidonville de Bristout

Pour en savoir plus sur l’action de la Fondation de Lille, consultez le rapport d’activités 2010

Intervention au Kosovo (2000-2005)

En 1999, suite à la guerre dans l’ex-Yougoslavie, la Fondation de Lille avait lancé une souscription publique et organisé l’envoi de secours d’urgence.113.000 € ont été consacrés :

– aux secours d’urgence

– à la reconstruction d’une Maison de Santé à Shtime

–  à la formation de son personnel médical et administratif

– à la lutte contre la tuberculose par la détection et la sensibilisation (les taux au Kosovo étaient trois fois plus importants que dans le reste de la région)

– à l’envoi d’une gamma camera au CHRU de Pristina (don du CHRU de Marseille) qui a permis l’ouverture du premier service d’oncologie au Kosovo et la mise en service de l’unique salle de radiologie pour 30.000 habitants.

En 2004, la Fondation de Lille , en partenariat avec l’AIFS, a financé l’envoi d’un technicien pour le réglage de l’appareil au CHRU de Pristina et la formation des médecins.

Partenaires : le Ministère des Affaires Etrangères, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), l’AIFM (Association Internationale Formation Santé), la Ville de Lille, le CHRU de Lille, le CHRU de Marseille. Avec l’aide précieuse du Docteur Serge COEQUYT, médecin-physicien, responsable du service Médecine Nucléaire du CHRU de Lille

Action au Kosovo

Dispensaire détruit à Shtime

Action Kosovo

Maison de Santé réhabilitée à Shtime

Kosovo GammaCamera Pristina

Gamma Camera installée au CHRU de Pristina

Pour en savoir plus sur l’action de la Fondation de Lille, consultez le rapport d’activités 2008.