« Lettres » et autres nouvelles (2017)

« Posséder une langue c’est avoir la possibilité constante d’une petite cosmogonie. Les auteurs des nombreuses (plus de 700) nouvelles reçues cette année ne font pas exception : quand ils écrivent, ce ne sont pas des apprentis sorciers mais des créateurs de cosmos. Qu’ils soient remerciés de le faire en français. »

– Michel QUINT – Parrain du Prix –

En vente au siège de la Fondation de Lille
ou chez votre libraire de proximité

Lettres & autres nouvelles
Collectif d’auteurs – 15€
© éditions Invenit et Fondation de Lille

Horizons Francophones, 10 ans de nouvelles primées

Couv_Francophonie_webLe livre « Horizons Francophones« , publié aux Éditions « Voix du Nord », regroupe les meilleures nouvelles primées de 2000 à 2010 dans le cadre du concours de littérature francophone organisé par la Fondation de Lille sous le haut patronage d’Alain DECAUX, de l’Académie française et lillois d’origine. Les nouvelles présentées ont été sélectionnées par Alain DECAUX et par Michel QUINT qui nous a fait l’honneur de s’associer à ce projet.

Acheter Horizons Francophones

HORIZONS FRANCOPHONES vu par Michel Quint, écrivain

Michel-Quint

« La plupart des recueils de nouvelles publiés le sont à l’occasion d’un salon du livre et fournissent une première chance aux écrivains débutants dans la course à l’édition. « Horizons francophones », sélection de 12 brefs récits primés en dix ans de concours d’écriture et venant de presque autant de pays, présente une originalité notable : c’est un témoignage.

D’abord en faveur d’une langue dont on perçoit ici la présence mondiale, la séduction, l’élégance et le plaisir éprouvé à tenter de la maîtriser qu’on soit malgache ou belge. Et puis c’est la preuve d’une immigration riche, c’est l’apport d’un ailleurs qui devient un ici, immédiatement, dans la seule  identité qui vaille partout : celle de l’homme. »

Retrouvez également les anciens recueils de nouvelles primées