Depuis 2008, La Fondation de Lille travaille en partenariat avec le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF) sur le thème des Fondations Territoriales en France dont le modèle est inspiré des  » Community Foundations » nées aux Etats-Unis au début du XXe siècle.Le CFF voit en la Fondation de Lille le premier modèle de fondation territoriale en France : en 2008, un premier séminaire s’est tenu à Lille sous la présidence de Pierre MAUROY, une mission d’étude a été menée au Canada et un groupe de travail a été mis en place par le CFF.
La Fondation de Lille participe ainsi activement à la réflexion sur la compréhension de ce modèle et à sa promotion dans notre pays à l’heure où les territoires sont au coeur des débats.
Il est temps aujourd’hui de faire la restitution des travaux du groupe de travail et de faire connaître les nombreuses initiatives de fondations ou de fonds territoriaux qui se développent en France.

Pour cela, Le CFF, la Fondation de Lille et les membres du groupe de travail organisent un colloque intitulé :  » Fondations Territoriales : pour une philanthropie de proximité  » à la Caisse des Dépôts et Consignations à Paris le Mercredi 02 octobre 2013 en présence de Jean-Paul DELEVOYE, Président du Conseil économique, social et environnemental.

Ce colloque s’adresse aux grands donateurs, aux entreprises, aux collectivités publiques et aux acteurs de l’économie sociale et solidaire, soucieux de répondre ensemble aux enjeux d’intérêt général de leurs territoires.

La participation au colloque est libre et gratuite mais l’inscription est obligatoire et les places sont limitées.
Pour vous inscrire : Cliquez ici
Télécharger le programme : en cliquant ici
Pour découvrir le site dédié aux Fondations Territoriales : cliquez ici