« ENSEMBLE POUR TOUS »

telle est le crédo de la Fondation de Lille, première Fondation Territoriale créée en France sur le modèle des « Community Foundations ».

Une Fondation TERRITORIALE, concept récent en France, est un organisme privé créé au service d’un territoire, travaillant en lien avec l’ensemble des acteurs (privés et publics) pour soutenir ou mener des actions d’intérêt général.

La Fondation de Lille, reconnue d’utilité publique, est un OUTIL au service de la PHILANTHROPIE offrant un cadre juridique fiable pour  recueillir et gérer des dons, donations, legs et subventions.

La Fondation Territoriale se présente comme un TRAIT D’UNION entre les donateurs, les collectivités locales, les entreprises et les associations oeuvrant sur le terrain.  Elle MUTUALISE les fonds collectés et les utilisent de manière COHÉRENTE  ET  COORDONNÉE  pour mener ou soutenir des actions dans l’ensemble des domaines de l’intérêt général (actions sociales , éducation, formation, environnement , santé …).

La FONDATION DE LILLE, Fondation Territoriale,  est donc :

• une fondation de proximité ancrée dans la région Nord-Pas-de-Calais, terre de toutes les SOLIDARITÉS ;
  • une fondation pouvant AGIR dans tous les domaines de l’intérêt général ;
  • une fondation regroupant des représentants de la société civile pour une gouvernance INDÉPENDANTE ;
  • une fondation qui permet aux donateurs d’être des BÂTISSEURS de la générosité dans leur région ;
  • une fondation permettant le développement de la PHILANTHROPIE en apportant aux donateurs un cadre juridique fiable.

Membre du Centre Français des Fonds et Fondations

a Fondation de Lille participe activement au développement de ce type de fondation en France au sein du Centre Français des Fonds et Fondations

logo  En 2008, la Fondation de Lille a participé à la mise en place d’un groupe de travail sur les fondations territoriales et sur l’étude des « Community Foundations ».

Après la tenue d’un séminaire à Lille en septembre 2008 sous la présidence de Pierre MAUROY, une mission d’étude a eu lieu à Montréal à l’occasion du Congrès International des Fondations communautaires.

En 2013, les travaux du groupe de travail ont permis la publication d’un fascicule présentant le modèle anglo-saxon des fondations communautaires, les initiatives françaises et les caractéristiques de ce nouveau type de  fondations en France.

À télécharger :

Capture d’écran 2014-09-05 à 18.24.05DÉCOUVREZ les témoignages de Jean QUÉMÉRÉ, Président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de la région Nord-Pas-de-Calais, de Rudy ELEGEEST, Premier Vice-Président de LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) et de Bernard LECOMTE, Délégué Régional du Groupe Dalkia, Partenaire mécène de la Fondation de Lille. Cliquez ici.

À découvrir :

la page des fondations territoriales sur le site du CFF

Capture d’écran 2014-09-05 à 18.22.52

D’autres modèles de fondations territoriales

logo5  250__250__portrait__~wp-content~uploads~partenaire~association-pour-une-fondation-de-corse-afc-umani  passionsAlsace

La Fondation de Lille est référencée sur le Community Foundation Atlas
recensement de l’ensemble des fondations territoriales à travers le Monde
Découvrez le community Foundation Atlas
Capture d’écran 2014-10-07 à 14.22.07