Urgence : Cyclone Idai en Afrique Australe

Cyclone en Afrique Australe : © Flickr / Climate Centre / Licence
Tragédie et effroi en Afrique australe

Dans le nuit du 14 au 15 mars, le cyclone tropical Idai, ses vents violents et ses pluies torrentielles ont frappé le Mozambique, le Zimbabwe et le Malawi. Le cyclone a emporté les toits des habitations, arraché les arbres, détruit ponts et infrastructures, hôpitaux et écoles. Cette catastrophe a surtout provoqué un désastre humanitaire : plus de 1.000 morts ont déjà été recensés par les autorités sur l’ensemble des trois pays, et des centaines de milliers de personnes se retrouvent dans une situation humanitaire et sanitaire catastrophique.

Personne n’est jamais préparé à vivre une telle catastrophe et il est aisé d’imaginer l’effroi dans lequel se trouve ces personnes victimes et l’impact psychologique que cette catastrophe a engendré.

Après l’effroi, l’urgence

Au delà du choc traumatique, il y a l’urgence humanitaire. Cela fait 15 jours que les populations victimes du cyclone manquent de tout. Les ONG sur les lieux de la catastrophe évaluent les besoins vitaux des populations. Au terme d’une visite de deux jours, David BEASLEY, le Directeur exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM) des Nations-Unies précisait dans un communiqué que « la vie de ces gens a été dévastée. Ils n’ont plus de moyens de subsistance maintenant. Ils ont perdu leurs maisons, leurs fermes, leurs récoltes et leurs proches. Et ils vont avoir besoin d’aide au moins pendant les six à douze prochains mois pour se remettre sur pied ».

La Fondation de Lille lance un appel à don

Face à l’ampleur de la catastrophe, une action collective est nécéssaire. C’est pourquoi, la Fondation de Lille lance un appel à la solidarité auprès des habitants de notre  région, des entreprises et des collectivités locales afin de soutenir le travail des ONG sur le terrain.

Depuis plus de 20 ans, la Fondation de Lille mutualise les fonds collectés sur notre territoire et sélectionne des projets d’associations de manière cohérente et coordonnée par l’intermédiaire de son Comité d’Ethique et d’Arbitrage. Elle finance des dépenses ciblées sur présentation de justificatifs et communique le bilan des actions aux donateurs.

POUR FAIRE UN DON :
  • En ligne sur notre page sécurisée Helloasso : cliquez ICI
  • Par chèque : à l’ordre de Fondation de Lille – Idai
    à renvoyer à  :
    Fondation de Lille 99, rue Saint-Sauveur B.P 667
    59033 Lille Cedex

Pour les particuliers, le don est déductible de l’impôt sur le revenu à hauteur de 66%, dans la limite de 20 % du revenu imposable ou de l’impôt sur la Fortune Immobilière à hauteur de 75%.

MERCI pour votre générosité et votre confiance !