Voici les questions courantes que vous êtes susceptibles de vous poser en faisant un don à la Fondation de Lille, à un fonds abrités sous égide de la Fondation de Lille ou une fondation abritée sous égide de la Fondation de Lille. Si cette rubrique ne répond pas à votre interrogation, nous vous invitons à nous contacter.

Comment fonctionne le don en ligne ?

Votre paiement sur ce site est complètement sécurisé. Vous serez dirigé vers la plateforme de paiement sécurisé HelloAsso. Il vous sera demandé vos coordonnées ainsi que l’affectation de votre don. Une deuxième page fera référence au type, au n° de votre carte bancaire, ainsi qu’à sa date d’expiration et au cryptogramme visuel indiqué au dos de votre carte.  HelloAsso garantit la confidentialité et la sécurité de vos données. A aucun moment, ni la Fondation de Lille, ni un quelconque autre intermédiaire que HelloAsso n’aura connaissance de vos coordonnées bancaires. Les informations bancaires nécessaires au traitement de votre paiement sont intégralement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur Internet. Pour en être certain : l’espace est sécurisé dès que l’URL commence par https.  La Fondation de Lille s’engage à vous transmettre le reçu fiscal correspondant au montant de votre don dans les plus brefs délais.

Comment affecter mon don à une cause ?

Décider de l’affectation de votre don en choisissant dans le menu déroulant l’un des intitulés suivants:

– Éducation & Formation (Bourses de l’espoir)
– Précarité (Fonds Social)
– Environnement (Fonds Solidarité Climat)
– Culture (Prix Littéraire Alain Decaux de la Francophonie)

– En fonction de l’actualité, des nouvelles références peuvent être mentionnées sur la page d’accueil de la Fondation de Lille

Vous pouvez également laisser le soin à la Fondation de Lille d’affecter votre don dans le domaine qu’elle jugera utile

De la même manière, il est possible de transmettre son don par chèque en indiquant à l’ordre de « Fondation de Lille – Référence »

Vous retrouverez les références à indiquer pour les fonds et fondations abritées par la Fondation de Lille sur leur page respective.

Quelles déductions fiscales s’appliquent à mon don ?

Tout dépendra de l’affectation de votre don :

La Fondation de Lille est un organisme reconnu d’utilité publique. Elle est donc habilitée à recevoir des dons et à délivrer des reçus fiscaux assurant une réduction du montant du don de :

– 66 % pour les personnes imposables (dans la limite de 20% du revenu disponible)
– 75 % pour les personnes assujetties à l’IFI (Plafond de 50.000 €)
– 60% pour les entreprises assujetties à l’impôt sur les sociétés dans la limite de 5‰ du chiffre d’affaires

Les dons réalisés au profit des Fondations Abritées sous égide de la Fondation de Lille ouvrent droit à une réduction du montant du don de :

– 75 % pour les personnes assujetties à l’IFI (Plafond de 50.000 €)
  •  Si vous affectez votre don à un fonds abrités sous égide de la Fondation de Lille :

Les dons réalisés au profit des Fonds Abrités sous égide de la Fondation de Lille ouvrent droit à une réduction du montant du don de :

Ils n’ouvrent pas le droit à une réduction sur l’IFI.

Quelles sont les garanties d’utilisation de mon don ?

La Fondation de Lille assure une gestion rigoureuse des fonds collectés.  Les Comptes Financiers de la Fondation de Lille sont établis par le Cabinet Fiducial Expertisevérifiés et certifiés par Jean- François DARROUSEZ, Commissaire aux Comptes du Cabinet AEQUITAS. Les comptes financiers de la Fondation de Lille sont publiés sur le site du Journal Officiel (décret n°2009-540 du 15/05/09 – arrêté du 02/06/09).

Et si je souhaite donner par voie postale ?

Transmettez votre chèque (libellé à l’ordre de « Fondation de Lille + Référence de l’action ») à l’adresse suivante :

Fondation de Lille
99, rue saint-Sauveur