Bourses de l’Espoir : découvrez les projets associatifs soutenus

En 2018,  grâce à l’ensemble de ses partenaires mécènes, la Fondation de Lille a attribué 46 bourses individuelles et 4 bourses associatives dans le cadre du dispositif des Bourses de l’Espoir.

L’appel à projets des Bourses de l’Espoir 2018 a apporté un « coup de pouce » financier à 4 projets associatifs dans la lutte contre l’illettrisme, pour l’insertion des jeunes, la promotion de la citoyenneté et du bien-vivre ensemble :

L’école de la 2e chance de l’Artois
Projet : Les Ambassadeurs du Coeur – Dotation : 2.000 €

Partagée entre les sites de Lens et Liévin, l’Ecole de la 2e chance de l’Artois (e2c) accueille depuis dix ans,  270 jeunes de 18 à 25 ans par an, sans diplôme et qualification, en décrochage scolaire afin de leur faciliter l’intégration professionnelle.

Le projet « Ambassadeurs du coeur » vise à sensibiliser 160 stagiaires de l’e2c de l’Artois (Lens et Liévin) à la notion d’engagement et de solidarité par des actions concrètes auprès de la population, en s’appuyant sur les structures et associations qui œuvrent autour de leur lieu de vie. Les stagiaires développent de façon transversale des compétences en terme de savoir-être ainsi que des compétences techniques utiles plus tard dans leur insertion professionnelle.

>> L’aide financière de la Fondation de Lille permet de soutenir ce projet expérimental qui sera intégré ensuite dans le programme pédagogique de l’école.

© Ecole de la 2e chance de l’Artois

Association EPIS
Projet : Accompagnement scolaire d’enfants roms – Dotation : 1.000 €

L’association EPIS est née en 2014 de la volonté d’étudiants souhaitant s’impliquer dans la lutte contre la discrimination envers les familles Roms de la métropole lilloise. Elle a pour objet l’insertion de familles en grandes difficultés sociales.

L’association mène chaque dimanche des ateliers pour enfants et adolescents (de 4 à 16 ans) installés dans un camp à Lezennes. Les ateliers visent à favoriser l’apprentissage du français, de la lecture, de l’écriture, et tous les savoir de base par le biais des jeux pédagogiques aux enfants scolarisés. Ce travail est réalisé en lien avec le personnel éducatif de l’école où sont scolarisés les enfants. L’association organise également des sorties culturelles afin d’élargir leur horizon.

>> L’aide financière de la Fondation de Lille, effet levier pour solliciter d’autres financements, permettra de renforcer et développer cette action.

© Unsplash

Association La Sauvegarde du Nord – Programme “Lis avec Moi”
Projet : Ateliers de lecture à Escaudain – Dotation : 2.000 €

Lis avec moiest un programme de La Sauvegarde du Nord existant depuis 1988, composé de 14 lecteurs, qui sillonnent la région pour partager des lectures à voix haute avec les tout-petits, les enfants, les adolescents et les adultes. Les lectures sont réalisées avec l’aide de professionnels, parents et d’une soixantaine de bénévoles, elles s’adressent à des publics en grande difficulté, éloignés du livre et de l’écrit.

Le projet vise à travailler avec la Médiathèque pour mobiliser différents partenaires de la commune d’Escaudain près de Valenciennes autour de la lecture à voix haute (écoles, service petite enfance, épicerie solidaire, Relais Assistantes maternelles, PMI…).  En formant de multiples personnes (professionnels, bénévoles, parents), l’association souhaite permettre à des publics éloignés d’accéder à la langue du récit, pour les aider à se construire grâce aux livres, et leur permettre de s’approprier la lecture pour construire leur imaginaire.

>> L’aide de la Fondation de Lille permet de dupliquer ce projet déjà expérimenté à Bully-les-Mines sur un autre territoire, en créant un vrai maillage de partenaires autour du livre et de la lecture.