LES BOURSES DE L'ESPOIR

« Contribuer à l’égalité des chances par le biais de l’éducation et la formation pour tous, sans discrimination.»

Contribuer à l’égalité des chances

Parfois, le mérite et la motivation ne suffisent plus.
C’est pourquoi, depuis 2008, le dispositif des Bourses de l’Espoir permet à des étudiants de milieux modestes de poursuivre leurs études et de les aider à construire leur futur projet professionnel, en leur apportant un coup de pouce financier à un moment crucial de leur parcours.
Ce dispositif permet également de soutenir des associations et des personnes engagées dans une formation professionnelle pour accéder à l’emploi.

En partenariat avec les acteurs socio-éducatifs

La Fondation de Lille travaille de façon coordonnée et efficace avec de nombreux partenaires compétents dans le domaine de l’accompagnement social et de l’éducation (CROUS, Missions Locales, Agences Pôle Emploi, services sociaux des écoles…) afin de sélectionner au mieux les candidats, et leur donner toutes les chances de trouver la solution appropriée aux problèmes qu’ils rencontrent.

Avec le généreux soutien des donateurs

Soutenue par un réseau d’entreprises de la région, ainsi que par des dons de particuliers, la Fondation de Lille a déjà pu accorder depuis le lancement du dispositif près de 500 bourses à des jeunes étudiants brillants et motivés de notre région. Chaque année, elle met en valeur ses mécènes lors d’une cérémonie de remise de bourses dans un haut-lieu de Lille ou de sa métropole.

Qui peut candidater aux Bourses de l’Espoir ?

Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille, Fondation Reconnue d'Utilité Publique, Abritante et Territoriale
Des étudiants ou apprentis

rencontrant des difficultés financières pour la poursuite ou la finalisation de leurs études.

Bourses de l'Espoir de la Fondation de Lille, Crédits photographiques : Unsplash
Des adultes sans activité professionnelle

ayant nécessité de réaliser une formation professionnelle pour accéder à un emploi pérenne (hors reconversion volontaire).

Bourses de l'espoir de la Fondation de Lille, Crédits photographiques : Unsplash
Des associations des Hauts-de-France

ayant un projet dans la lutte contre l’illettrisme, l’insertion des jeunes ou le bien-vivre ensemble.

En tant que personne, vous pouvez candidater si :
   vous avez un projet d’études dans le supérieur ou de formation à partir de Janvier 2024 ;
   vous résidez dans les Hauts-de-France depuis au moins trois ans (soit avant Janvier 2021) ;
 vous rencontrez des difficultés financières pour poursuivre ou finaliser vos études ou votre formation ;
   vous justifiez de cofinancements (bourses publiques ou privées, apport personnel, travail…) vous permettant de mener à bien votre projet ;
   dans l’idéal, vous êtes accompagné.e par un service social (municipalité, école…). Vous pouvez également postuler de façon autonome.

Comment candidater aux Bourses de l’Espoir ?

Candidature

Envoyez un CV et une lettre de motivation nous expliquant les raisons qui vous mènent à solliciter une bourse à la Fondation de Lille via: mverro@fondationdelille.org  (avant le 31 mars 2024).

Instruction

Si vous répondez aux critères pré-requis, vous recevrez une fiche candidat à remplir, reprenant les informations nécessaires à la gestion de votre demande par la Fondation de Lille.

Entretien personnalisé

Un entretien réalisé par des bénévoles vous sera proposé. Ils auront pris connaissance de votre dossier complet et présenteront votre demande lors d’un Comité d’Éthique et d’Arbitrage.

Vous êtes une association
et souhaitez être informée
de l'Appel à projets ?

Témoignages

En m'octroyant la Bourse de l'Espoir, la Fondation de Lille m'a permis de poursuivre mes études dans les meilleures conditions, en laissant de côté les préoccupations financières pour me concentrer au maximum sur mon but final.

Barnabé, CESU Arras
Je tenais à remercier de tout coeur la Fondation de Lille pour son aide financière pour mon année en Angleterre. De retour en France, j'ai validé le niveau d'anglais nécessaire pour mon cycle ingénieur, encore merci !

Gaëlle, HEI
Je suis rentré d'Erasmus et j'ai validé mon année avec mention, ce qui aurait pu être différent si la Fondation de Lille ne m'avait pas aidé financièrement.

Eddine, Université de Lille
Un énorme merci à la Fondation de Lille, j'ai pu profiter pleinement de mon année de mobilité au Chili. Ce voyage m'a apporté beaucoup, tant au niveau linguistique que culturel. (...) C'est un grand plaisir de joindre le Club des Lauréats, merci à vous !

Bouchra, Sciences-Po Lille

Depuis 2008, c’est déjà…

lauréats
1Mmillion
d'euros attribués
entreprises, banques, fondations
et écoles qui se sont déjà engagées
cérémonies organisées

L’actualité des Bourses de l’Espoir

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Merci à nos partenaires

POUR SOUTENIR CETTE ACTION, JE FAIS UN DON