Vous avez été nombreux à participer à la cérémonie de remise du Prix Littéraire Alain DECAUX de la Francophonie le 18 janvier dernier au Conservatoire de Lille, sous la présidence de Didier Delmotte.

Michel QUINT, Parrain du Prix était présent pour décerner les prix aux écrivains présents, ainsi qu’à Mani Li, originaire du Cameroun, invitée par la Fondation de Lille en qualité de Grande Lauréate de cette 6ème édition.

Après les prises de parole de Didier DELMOTTE, Président de la Fondation de Lille et de Catherine MORELL-SAMPOL, Conseillère Municipale de la Ville de Lille déléguée à la lecture, aux bibliothèques et médiathèques, les lauréats de cette 6ème édition se sont succédés sur le plateau pour partager avec le public leur passion pour l’écriture, leurs sources d’inspirations et leurs goûts de la littérature.

Michel QUINT, Parrain du Prix, s’est livré à la lecture des nouvelles primées, comme pour mieux mettre en valeur la qualité du recueil, édité par la maison d’édition Invenit.

Enfin, Mani Li, accueillie par la Fondation de Lille du 17 au 23 janvier, a partagé avec le public sa surprise et sa reconnaissance d’avoir été choisie Grande Lauréate de cette 6ème édition.

À l’issue de la cérémonie, un cocktail a permis aux amateurs de littérature, aux membres du jury et aux lauréats d’échanger autour d’un verre.

Le recueil des nouvelles primées était également disponible à la vente, en avant-première, avant la diffusion prévue en avril prochain.

La Fondation de Lille remercie ses partenaires ayant participé à la réussite de cette 6ème édition :

• Le Ministère des Affaires Étrangères et du Développement International et le Secrétariat d’État chargé du Développement et de la Francophonie
  • Le Ministère de la Culture et de la Communication
  • La Ville de Lille et le Conservatoire de Lille
  • La Banque CIC Nord-Ouest

Ainsi que l’Ambassade de France au Cameroun qui a facilité le séjour de Mani Li à cette occasion.