Un séisme meurtrier frappait le Népal le samedi 25 avril dernier.

Dès le 26 avril, la Fondation de Lille lançait une souscription publique pour venir en aide aux nombreuses victimes  du séisme.

la Fondation de Lille apportait également son soutien à l’association FAUSI (France Aide Secours International), composée de sapeurs-pompiers sauveteurs bénévoles, pour l’envoi d’une première mission de secours d’urgence, partie le 28 avril après-midi à Katmandou. 8 sauveteurs et 2 chiens de recherche étaient au départ de cette mission d’urgence qui a permis de venir en aide aux victimes encore sous les décombres, d’apporter les premiers secours aux blessés et de distribuer des abris et des denrées alimentaires.

Dès leur arrivée à Katmandou, les sauveteurs se sont intégrés à l’ensemble des équipes internationales de secours d’urgence déjà sur place sous la coordination des forces de l’ONU. Ils ont très vite été envoyés dans la ville de Charikot à la frontière Chinoise (encore inaccessible par la route et seulement par hélicoptère) où ils ont effectué des reconnaissances dans la ville et apporté des soins aux victimes.

Les sauveteurs se sont ensuite rendus à Aalampu pour effectuer des soins, distribuer des kits de survie et rechercher des victimes parmi les décombres. Au 6e jour, ils sont revenus sur Charikot où ils ont continués à apporter assistance à la population.

Après 7 jours sur place, l’équipe s’est ensuite rendue à Lombago pour rechercher des personnes encore disparues sous les décombres.
Le 7 mai, les sauveteurs ont quitté Katmandou, sur demande du gouvernement népalais et de la coordination de l’ONU. La 2ème équipe qui devait quitter la France le 2 mai (8 sauveteurs et une unité de potabilisation de l’eau) avait d’ailleurs décidée de ne pas partir compte tenu de la situation sur place.
L’ensemble des bénévoles de FAUSI sont arrivés à Roissy Charles de Gaulle le 7 mai au soir. La Fondation de Lille les félicite pour leur travail, pour leur réactivité et le dévouement dont ils ont fait preuve dans ce contexte d’urgence.

Pour faire un don à la Fondation de Lille en faveur du Népal :

MERCI D’ADRESSER UN DON :

– en ligne sur notre page sécurisée : https://www.apayer.fr/fondationdelille  (référence : NEPAL) : cliquez ICI
 par chèque à l’ordre de Fondation de Lille – Népal à envoyer à :

La Fondation de Lille
99, rue Saint-Sauveur
59033 Lille Cedex

MAJ  : Le Comité d’Éthique et d’Arbitrage s’est réuni et la levée de fonds est désormais clôturée, merci à l’ensemble des donateurs et retrouvez bientôt les projets financés

Photo : ©FAUSI